Acronyme regroupant Lesbiennes, Gays, Bisexuel•le•s, Trans et Intersexes afin de réunir en une grande communauté des individu•e•s ayant un vécu commun et subissant des discriminations semblables. Ce regroupement est bénéfique sous plusieurs aspects :
À cet acronyme sont souvent ajoutées les lettres Q et A pour Queer et Asexuel•les/Aromantiques qui subissent aussi les injonctions à l’hétérosexualité, le rejet et l’incompréhension. Le « + » terminant parfois l’acronyme LGBTQIA+ permet d’inclure toutes les personnes ne se reconnaissant pas dans les lettres LGBTQIA mais subissant aussi les discriminations et le rejet en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
Idées, paroles, actes et lois visant à blâmer les personnes homosexuelles sur leur comportement réel ou supposé.
Homophobie visant particulièrement les gays dans le but de les punir d’un déclassement social les rapprochant de la condition féminine et leurs comportements déviants de la norme hétérosexuelle.
Homophobie visant particulièrement les lesbiennes (cis ou trans) dans le but de les punir de fuir l’exploitation domestique, sexuelle, organisationnelle et reproductive par les hommes et leurs comportements déviants de la norme hétérosexuelle.
Personne n’effectuant pas de transition de genre qu’elle soit sociale, médicale ou administrative.
Personne voulant effectuer, effectuant ou ayant effectué une transition de genre sociale, médicale et/ou administrative.
Idées, paroles, actes et lois visant à punir les personnes trans de transgresser les normes de genre et le rôle social qui leur a été imposé à la naissance et tout au long de leur vie.
Normes sociales contraignant les individus à leur genre par leur présentation physique, comportementale, émotionnelle, intellectuelle et leur emploi, touchant donc tous les aspects de la vie.
L'hétéronormativité est une norme sociale contraignant les gens à l’hétérosexualité et à ses modes de sociabilité. La cisnormativité est une norme sociale qui contribue à l'invisibilisation des personnes trans et de leur réalité.
Généralement un homme (cis ou trans) ayant des relations amoureuses et/ou sexuelles exclusivement avec d’autres hommes (cis ou trans). Moins communément, une personne homosexuelle.
Femme (cisgenre ou transgenre) ayant des relations amoureuses et/ou sexuelles exclusivement avec des femmes.
Personne ayant des relations amoureuses et/ou sexuelles avec des femmes, hommes et personnes non-binaires.
Orientation sexuelle se caractérisant par un désir sexuel pas ou peu présent.
Une personne asexuelle n'est pas forcément aromantique.
Personne ne ressentant pas ou peu le sentiment amoureux.
Une personne aromantique n'est pas forcément asexuelle.
Terme anglo-saxon utilisé pour désigner l'ensemble des minorités sexuelles et de genre — certain•es préfèrent l'utiliser à la place de l'acronyme "LGBTI+".
Signifiant littéralement "bizarre" ou "étrange", il est à l'origine une insulte homophobe (équivalent de "pédé"), que la communauté s'est ensuite ré-appropriée de façon militante et positive.
Dans le jargon LGBT, un•e allié•e est généralement une personne hétérosexuelle et cisgenre qui supporte l'égalité des droits civiques et des genres, les mouvements sociaux LGBT et conteste l'homophobie, la biphobie et la transphobie.
Personnes présentant des caractères sexuels primaires et/ou secondaires innés ne correspondant pas aux définitions traditionnelles du féminin ou du masculin.
Personnes qui ne se reconnaissent ni exclusivement dans le genre féminin, ni exclusivement dans le genre masculin. Ce terme regroupe une multitude d’identités de genre (agenre, fluid, gender-fluid, etc.)
Les termes ci-dessous sont internes à la communauté, et employés de préférence par les personnes qu'ils désignent : prudence, donc, dans leur éventuelle utilisation.
Homme bi ou gay très féminin, arborant un comportement et un style vestimentaire extravagants.
Ce terme en anglais est un peu équivalent de « camionneuse », et désigne une femme bie ou lesbienne très masculine de par son style vestimentaire et/ou son comportement.
Littéralement "ours" en anglais, le terme désigne des hommes souvent poilus et enveloppés. Au delà d'une simple typologie de corps, la communauté Bears s'est développée en réaction aux canons de beauté imberbes et musclés dominant la masculinité gay "grand public".
Association loi 1901 « Toulouse en Chœurs » • R.N.A : W313023196
SIRET 823 941 737 00020
Licence PLATESV-D-2019-000301 (licence 2)