Charte et guide de bonnes pratiques aux Voix des Fiertés

Document rédigé conjointement par nous choristes et Pascal notre chef de chœur. Proposition de version amendée par Pascal, sur la base de la version du 4 décembre 2023.

Charte des Voix des Fiertés

Bienvenue aux Voix des Fiertés !

 

Nous sommes un collectif militant mixte regroupant essentiellement des personnes queer mais aux réalités très diverses. L’inclusivité est au cœur de nos valeurs, c’est pourquoi le respect de chacunE est notre priorité, quelles que soient les oppressions, même minoritaires, auxquelles iel fait face.

 

Pour que nos répétitions restent sereines et agréables pour touTEs, en venant chanter parmi nous tu t’engages à :

 

Chaque choriste a le droit de participer à la Commission des Voix des Fiertés et de s’y investir librement, que ce soit de manière ponctuelle ou régulière. Cette Commission s’engage à :

 

Nos choristes éluEs au Conseil d’Administration de Toulouse en Chœurs s’engagent en outre à :

 

Le chef de chœur s’engage à informer chaque choriste, ancienNE ou nouvelLe, de cette charte et s’assurer que chacunE la respecte et prendre les mesures nécessaires (rappel à l’ordre, pédagogie, etc.) en cas d’écart.

Guide des bonnes pratiques
au sein des Voix des Fiertés

Bienvenue aux Voix des Fiertés ! Tu rejoins un groupe à la fois soudé et très divers : tes camarades peuvent avoir des parcours de vie ou de santé, des handicaps, des appartenances culturelles ou religieuses, des situations familiales, économiques, ou encore des histoires personnelles plus ou moins lourdes, qu’on ne devine pas forcément de prime abord.

Voici quelques conseils à garder en tête pour que la vie de groupe reste agréable et sereine pour chacun-e.


Nos prénoms et nos pronoms

Aux Voix des Fiertés, on doit pouvoir vivre et évoluer dans son identité et sa voix, avec la certitude qu’on sera entendu-e et respecté-e.

Nos pronoms (le plus souvent : elle, il ou iel) ne sont pas forcément ceux que tu aurais imaginés. Il est donc important de ne pas mégenrer tes camarades : par exemple, parler au masculin d’une personne qui s’identifie au féminin pourrait être très blessant.

Il est aussi possible qu’une personne que tu as connue sous un certain prénom ou pronom souhaite en changer : il faut évidemment respecter ces nouveaux éléments, et ne plus utiliser les anciens.

Comment savoir quel est le prénom / pronom d’un-e choriste ?

À chaque début de répétition (ou presque), nous faisons un tour des prénoms et des pronoms. C’est l’occasion de (re-)faire connaissance, et éventuellement de faire connaître aux autres un changement dans ton identité si tu le souhaites.

Ça fait beaucoup de personnes à retenir ; il se passe quoi si j’oublie ou si je me trompe ?

En cas d’oubli, tu peux toujours re-demander son prénom et/ou pronom à ta/ton camarade. Et si tu fais une erreur, pas de panique, ça arrive à tout le monde : on s’excuse et on passe à autre chose, personne ne va t’accabler.


Notre santé, nos handicaps

Certain-e-s d’entre nous souffrent de handicaps, qu’ils soient physiques, mentaux, psychologiques, etc. Voici quelques bonnes pratiques pour se faciliter la vie.

Éviter la saturation sonore

Notre salle de répétition a tendance à résonner, et le brouhaha peut vite monter comme dans une cantine scolaire : compliqué pour nos camarades sensibles au bruit ! On essaye donc de limiter les bavardages pendant la répétition, et d’éviter les bruits trop forts ou stridents (taper dans les mains, sifflements, cris, etc).

Respecter les corps et l’espace

Il y a plein de raisons pour lesquelles quelqu’un peut ne pas vouloir être touché-e : douleurs corporelles, hypersensibilité liée au handicap ou à des expériences traumatiques… difficile de le savoir à l’avance ! Alors, dans le doute, on respecte bien l’espace personnel des copain-es, à moins d’avoir leur accord ou de vraiment bien les connaître.

Idem pour les éventuels accessoires que nous pouvons porter avec nous, de façon temporaire ou permanente : béquilles, fauteuil roulant, casque anti-bruit, lunettes de soleil ou balles relaxantes / “Stim toys” peuvent être autant d’objets essentiels pour la personne qui chante à côté de toi, mieux vaut donc ne pas y toucher.

Santé, remarques et vie privée

Quand une personne rencontre un problème de santé, elle n’a pas forcément envie d’en parler à la chorale 😉 Alors si tu vois ta/ton camarade débarquer un soir avec une béquille, un fauteuil roulant, une cicatrice ou une quelconque évolution dans son apparence physique, pas la peine de le lui faire remarquer, même avec les meilleures intentions du monde : si la personne souhaite en parler, elle le fera d’elle-même.


Les discriminations

Voici quelques exemples de discriminations, courantes ou moins connues, qui méritent notre attention (auxquelles s’ajoutent d’autres à l’intersection de plusieurs discriminations)


Les LGBTQIAphobies

Discrimination envers les personnes faisant partie de la communauté LGBTQIA : Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexe, Asexuel, Aromantique

ex : nier l’existence de personnes trans parmi la communauté, dire que les personnes bi sont hétéro ou gay selon leur partenaire

La follophobie

Discrimination basée sur la féminité et le caractère hors-norme de l’excentricité d’une personne appartenant à la communauté LGBTQIA

ex : affirmer que les hommes gays efféminés donnent une mauvaise image des homosexuels

La misogynie et transmisogynie

Discrimination envers les femmes, qu’elles soient cis ou trans

ex : ramener les femmes à une soi-disant prédisposition génétique aux tâches ménagères, ne pas considérer les femmes trans comme des femmes à part entière

Le racisme

Discrimination basée sur l’origine réelle ou supposée, l’ethnie réelle ou supposée, la couleur de peau

ex : assumer qu’une personne n’est pas française en raison de sa couleur de peau

La xénophobie

Discrimination basée sur la nationalité réelle ou supposée, liée à un contexte migratoire

ex  : affirmer que les personnes migrantes viendraient en France pour profiter des aides sociales

L’antisémitisme et le négationnisme 

Forme de racisme basée sur l’appartenance, réelle ou supposée, à la communauté juive. 

Position idéologique consistant à nier l’existence des camps d’extermination nazis.

ex : mimer un salut nazi sous couvert d' »humour »

L’islamophobie

Forme de racisme basée sur l’appartenance, réelle ou supposée, à la religion musulmane

ex : demander à une personne de se dévoiler

La sérophobie

Discrimination en raison du statut sérologique VIH, réel ou supposé, d’une personne

ex : refuser d’être en contact avec une personne séropositive au VIH

La grossophobie

Discrimination envers une personne considérée comme grosse, en surpoids ou obèse  

ex : partir d’une principe qu’une personne grosse est en mauvaise santé du fait de son poids

Le validisme

Discrimination envers une personne en situation de handicap (80% des handicaps sont invisibles)

ex : taper sur le casque d’une personne se protégeant d’une surcharge auditive

La psychophobie

Discrimination envers une personne, en raison d’un trouble de santé mentale, réel ou supposé

ex : prendre à partie une personne autiste en raison de son ton de voix monocorde

Le classisme (ou mépris de classe) 

Discrimination basée sur la dévalorisation des savoirs et codes populaires ainsi que l’origine et/ou l’appartenance populaire, réelle ou supposé, d’une personne

ex : dévaloriser la musique dite populaire en comparaison à la musique dite savante

La putophobie

Discrimination envers un-e travailleur-se du sexe (prostitué-e, escort, camgirl, camboy, sugar baby etc)

ex : Dire à unE travailleuSE du sexe qu’iel doit changer de travail sans rien savoir de sa vie / ses raisons.